Mot du Maire


          

L’an passé, le mot du Maire se terminait par cette citation de Pierre RABHI

 

« Désormais, la plus haute performance que devra réaliser l’humanité, sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine »

 

Ceci représente un véritable challenge dans une société qui se heurte désormais à des interrogations sur son propre avenir. Pour bon nombre de spécialistes et de climatologues, il est clair qu’aujourd’hui l’avenir de l’humanité sur la planète est devenu un enjeu, devant lequel chacun a une responsabilité et qui engage des réflexions individuelles sur nos propres modes de vie.

 

La bienveillance que nous avons avec notre planète doit intégrer nos démarches au quotidien. Chaque acte compte et a un impact certain aussi modeste soit-il, sur notre capacité à régénérer le vivant.

 

Après avoir mis l’accent l’année dernière sur l’isolation des bâtiments, sur le remplacent de menuiseries ou le changement de chaudières, la municipalité tente de s’engager maintenant dans la production d’énergie. Plusieurs études en cours sont dévolues à ce thème complexe et épineux. Toutefois, nous mobilisons notre savoir-faire autour des thèmes les plus fiables et les plus accessibles pour protéger au mieux l’avenir de nos enfants et nous démarrerons, dès le premier trimestre 2020, la réalisation d’une centrale photovoltaïque.

 

L’école de nos enfants est bien évidemment une préoccupation majeure. L’inauguration de l’agrandissement en juin 2019 en est une preuve évidente. Si les plus jeunes incarnent l’avenir, il n’en reste pas moins vrai qu’ils dépendent de nous pour leurs besoins vitaux. Aussi, l’alimentation de la cantine va poursuivre son évolution. Après l’introduction des aliments bio, la municipalité compte faire mieux que la loi d’octobre 2018. En effet, outre les labels, l’interdiction des plastiques jetables, la part de bio a été multipliée par quatre fin 2019 avec une attention toute particulière sur les origines et notamment en privilégiant les circuits courts qui s’appuient sur une production agricole locale et plurielle.

 

La biodiversité est aussi un élément de poids dans la préservation de l’avenir. Si la municipalité a planté plusieurs centaines d’arbres ces dernières années, le projet va se poursuivre pour amplifier son intensité et développer l’habitat du vivant.

 

Enfin, la gestion des déchets est le sujet sur lequel nous allons mettre l’accent. Alors qu’il y a quelques années, leur volume était censé diminuer, il a augmenté ! Comme souvent dans pareils cas, la loi s’en mêle ! Et le traitement des déchets va changer. D’une part il fera l’objet d’améliorations et d’autre part de restrictions. Sur ces points, la municipalité se veut proactive. Plutôt que de laisser faire et attendre les interdictions imposées par les dates butoirs, il sera nécessaire de se prendre en mains et d’œuvrer concrètement, rapidement et collectivement à la transition climatique pour viser un mode d’excellence dans ce domaine. Il sera alors question de composter, de trier, bref, globalement le volume des déchets devra diminuer.

 

L’avenir est l’affaire de tous ou plutôt de chacune et chacun. La municipalité jouera un rôle d’impulsion et d’accompagnement pour faire en sorte que vivre à Beaupuy reste le plaisir que nous savons apprécier et dont nous profiterons durablement.

 

Nous relèverons les défis avec fierté et pugnacité et nous inviterons à l’implication individuelle pour former un collectif cohérent au service du meilleur futur pour notre commune et chacun de ses habitants.