LOT  &  GARONNE
DEMARCHES
Le PACS
Qu'est ce que le PACS ?
C'est un contrat conclu entre deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune dans un cadre juridique stable.
 
Qui peut signer un PACS ?
Deux personnes majeures, quel que soit leur sexe.
 
 
Il n'est pas possible de signer un PACS :
Entre parents et alliés proches : (grands-parents et petits-enfants, parents et enfants, frères et soeurs, tante et neveu, oncle et nièce, beaux-parents et gendre ou belle fille).
Si l'un de vous est déjà marié
Si l'un de vous a déjà conclu un PACS avec une autre personne
Si l'un de vous est mineur même émancipé
Si l'un de vous est majeur sous tutelle
 
Démarches à accomplir
Si vous souhaitez conclure un PACS, vous devez rédiger et signer une convention dans laquelle vous pouvez fixer librement les modalités de votre vie commune, sous réserve des obligations prévues par la loi.
 
Le contrat peut :
Simplement constater par écrit votre engagement à être liés par un PACS;
Ou prévoir plus en détail les modalités de votre vie commune (engagement financier, biens en indivision, faire don d'un bien à l'autre, prévoir un partage des biens en cas de rupture, ou en cas de décès, de léguer des biens au partenaire survivant ...)
 
Vous devez vous présenter au Greffe du Tribunal compétent en possession des pièces justificatives afin de déclarer le PACS et le faire enregistrer.
Pièces à produire
     - Deux exemplaires originaux de la convention, rédigés et signés par les deux partenaires
     - Une pièce d'identité en cours de validité de chaque partenaire
     - La copie intégrale de l'acte de naissance de chacun
     - Une attestation sur l'honneur qu'il n'existe pas entre vous un lien de parenté ou d'alliance constituant un empêchement à conclure un PACS
     - Un certificat attestant que vous n'avez pas conclu un PACS avec une autre personne (à demander au Greffe du Tribunal d'Instance du lieu de votre naissance ou au Greffe du Tribunal d'Instance de Paris si vous êtes né à l'étranger)
     - Une attestation sur l'honneur précisant la commune dans laquelle les deux partenaires fixent leur résidence dans le ressort géographique du Tribunal d'Instance où vous faites la déclaration conjointe.
 
Si vous êtes divorcé(e) ou veuf(veuve), vous devez fournir en plus :
     - Le livret de famille de l'union dissoute
     - La copie intégrale, soit de l'acte de mariage dissous par divorce, soit de l'acte de naissance de votre ex-conjoint décédé